Formation pour un processus de transformation personnelle et développement humain en 2 ans

ou devenir professeur de Biodanza en 3 ans

 

 

sam 13 - dim 14 juin : LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PHILOSOPHIQUES DE LA BIODANZA par Soizic Le Guiff

pour venue en auditeur s'incrire SVP : Soizic Le Guiff - Directrice de l'Ecole de Biodanza de Nantes – biodanzaouest@orange.fr 02 40 25 89 08 / 06 31 14 19 33

 

Programme du 4 eme cycle 2015-2018

Processus de transformation personnelle et développement humain sur 22 mois

  • 14 & 15 Février : Le modèle théorique de la Biodanza par Soizic Le Guiff
  • 14 & 15 Mars : Le Principe Biocentrique et l'Inconscient Vital par Soizic
  • 11 & 12 Avril : Identité et intégration par Dorotea Pok – Directrice Ecole de Montréal
  • 9 & 10 Mai : Les aspects biologiques par Soizic
  • 13 & 14 Juin : Les aspects psychologiques et philosophiques par Soizic
  • 12 & 13 Septembre : Aspects physiologiques par Dr Cordula Bruch - Professeure-didacte
  • 17 & 18 Octobre : La vivencia par Edwige Moisan
  • 7 & 8 Novembre : Aspects mythologiques par Soizic
  • 12 & 13 Décembre : Transe et Régression par Edwige

 

du 11 au 15 novembre 2015 / LA RADICALISATION DE LA PROGRESSIVITÉ  & LES 5 LIGNES DE VIVENCIA

Formation intensive créée et dispensée par Antonio SARPE

Directeur des écoles du Portugal - Formateur Didacticien IBF  - Spécialisé et formateur dans de nombreuses extensions de Biodanza - Intervient  au sein des écoles dans le monde

Le propos de cette Formation Continue est d'orienter les facilitateurs vers la création et la facilitation de groupes réguliers de Biodanza en tant que processus . La notion de processus implique la succession dans le temps et la suite du groupe dans les niveaux d´intégration motrice, affective et existentielle.

L'objectif est de répondre au besoin constant de révision des thèmes de Biodanza et la réorganisation des programmes d'application de la méthodologie.

  Région de Nantes (stage : 350 € avant le 1 er septembre – 450 € ensuite – Pension : 160 €)

Programme du 3 eme cycle 2012-2014

Processus de transformation personnelle et développement humain sur 22 mois

  • 7- 8 avril 2012:  Définition de la Biodanza par Alain Lucas - Directeur de l'école de Nantes
  • 19-20 mai :Inconscient Vital et Principe Biocentrique par A Lucas & Soizic Le Guiff
  • 23-24 juin : la Vivencia par Edwige Moisan - Directrice de l'école de Rennes-Bretagne
  • 20-22 juillet : le Projet Evolution par Soizic Le Guiff - Directrice de l'école de Quimper-Bretagne
  • 22-23 sept: Identité et intégration par A Lucas & Soizic Le Guiff
  • 19-20-21 oct: Contact & caresses par Patricia Piva AIrcadi- Directrice de l'école de Provence
  • 10-11 nov: Les aspects psychologiques par A Lucas & Soizic Le Guiff
  • 8-9 déc: les aspects physiologiques par Soizic Le Guiff & A Lucas
  • 5-6 jan 2013: le Mouvement Humain par A Lucas & Soizic Le Guiff
  • 9-10 fév : Transe & Régression par Edwige Moisan
  • 16-17 mars : Antécédents mythiques et philosophiques par Soizic Le Guiff
  • 13-14 avril : la vitalité par A Lucas
  • 18-19 mai: Les aspects biologiques par Soizic Le Guiff
  • 8-9 juin : la créativite par Soizic Le Guiff
  • 21-22 sept : les mécanismes d'action par A Lucas
  • 19-20 oct : la transcendance par Soizic Le Guiff
  • 22-23-24 nov: l'affectivité par Ricardo Toro- Directeur de l'école de Carcassonne
  • 14-15 dec : la sexualité par Edwige Moisan
  • 11-12 jan 2014 : Action Sociale par A Lucas
  • 8-9 fev : Applications et extensions par Soizic Le Guiff
  • 15-16 mars : Ars Magna par Cordula Bruch - médecin

une professionnalisation :

  • 12-13 avril : Méthodologie I : la musique par A Lucas
  • 17-18 mai: Méthodologie II : la session de biodanza (1) par Edwige Moisan
  • 13-14-15 juin: Méthodologie III & IV: la session de biodanza (2) et stage par Soizic Le Guiff
  • 28-29 juin: Spécialisation Enfant/Adolescent/Famille - module 1 par A Lucas
  • 13-14 sept: Méthodologie V: le groupe par Soizic Le Guiff
  • 11-12 oct: Méthodologie VI: critères d'évaluation du développement par Soizic Le Guiff et Edwige Moisan
  • 15-16 nov: Méthodologie VII: la semantique musicale par A Lucas
  • 13-14 déc: Méthodologie VIII: liste officielle des exercices, consignes et musiques par Soizic Le Guiff
  • 31 jan- 1 fev 2015 : Spécialisation Enfant/Adolescent/Famille - module 2 par A Lucas
  • 28- 29-30 nov 2014 : Projet Minautore par Soizic Le Guiff
  • 9-10-11 jan 2015 : Projet Evolution par Soizic Le Guiff

 

pour toutes Inscriptions/renseignements ou envoi de candidatures sur les informations ci-dessus

tél : 0033 (0)2 40 25 89 08 ou : biodanzaouest@orange.fr

 


Selon Rolando Toro créateur de la Biodanza :
« la Biodanza est née d'une profonde méditation sur la vie et le bien-être, et de l'impulsion naturelle à satisfaire nos instincts de base, d'amour, de santé, de liberté, de création, de nutrition et d'harmonie humaine. Le système de la Biodanza possède la force efficiente, la sensibilité exprimée dans la poésie de la rencontre humaine et par le langage universel de la danse et de la musique. Son but est le développement harmonieux de nos potentiels humains grâce à un nouveau concept de la santé et du réapprentissage à vivre… »

L'école de Biodanza est une « Ecole de Vie » générant et fortifiant une nouvelle motivation affective existentielle, sensibilité et intelligence face à la vie et sa vie et au monde. Elle vise à former et professionnaliser des enseignants de Biodanza. Une nouvelle profession qui développe et établit une pédagogie de l'art de la communication affective et du plaisir de vivre.

La Biodanza vise à stimuler, avant toute chose, la partie saine de notre potentiel, appréhendé selon cinq grands ensembles d'expression : la vitalité, la sexualité, la créativité, l'affectivité et la transcendance. Dans le but de renforcer en chacun, un processus d'autonomie, de réalisation, d'évolution et de solidarité . Elle constitue une thérapie fondée sur la réhabilitation existentielle et une pédagogie de l'art de vivre . Elle enseigne à se mouvoir, à s'exprimer, à vivre le contact, à être plus sensible, à goûter à la joie et au plaisir de vivre. A sentir la vie plutôt qu'à la penser. Elle est un véritable laboratoire de vie, qui permet d'expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles ouvertures, de nouvelles possibilités, à partir de la créativité de chacun et de la capacité à se renouveler. Elle nous invite à découvrir nos propres réponses existentielles dans l'expression et dans l'action.

Devenir professeur de Biodanza c'est se réconcilier avec sa propre nature , la nature même de la vie, de sa vie . Se réapproprier son chemin et sa manière de cheminer dans sa vie, d'investir et d'exprimer ses potentialités en respect avec la nature profonde de son humanité…Cette formation, permet de se poser des questions vitales et de les solutionner. Notre corps devient ainsi le centre de notre apprentissage ; nos relations, notre terrain d'expérimentation et nos danses, le moyen de forger notre identité et notre humanité.

Nous arrivons tous avec des savoirs, des expériences, des acquis, des besoins, une histoire. Le processus de formation nous confronte dans nos certitudes et permettre la confiance dans de nouvelles, nous posant toujours la même question : mon chemin et celui auquel je me destine va-t-il dans le sens du respect de la vie, de ma vie ? Etre professeur, c'est mettre au centre de notre vie cette interrogation et accueillir les réponses de la vie. Ceci à tout moment et à travers ce que nous sommes, faisons, partageons, apprenons, transmettons. Etre professeur n'est pas exercer un métier, c'est s'engager dans une action profonde et durable de transformation .

Les propositions de danses suivent des règles qui ont des objectifs précis tels que l'intégration rythmique, l'intégration entre affect et motricité, la réhabilitation de la réponse instinctive, l'expression de l'identité, une meilleure résistance au stress , l'élévation du niveau de santé et de l'humeur, l'amélioration de la communication sociale et la réhabilitation du lien originel entre l'être humain et la nature. La théorie de la Biodanza se fonde essentiellement sur la biologie et, par extension, sur toutes les sciences de la vie .

C'est une voie progressive d'exploration, d'intégration, de communication de groupe dans la dimension poétique d'une conscience humaine pleine. Les applications de cette nouvelle pédagogie, de cette rééducation affective exitentielle, sont nombreuses, pour tous les âges et tous les publics, et répondent à une demande croissante : groupes réguliers et stages, dans les institutions et établissement d'éducation, de santé, de développent personnel, de réhabilitation sociale …Le système de la Biodanza est administré par la Fondation Biocentrique Internationale, son objectif est d'unifier les théories, les méthodes et les critères de pratique de la Biodanza dans le monde entier.

Ce cycle de formation commence à Nantes  consiste en 27 weeks end mensuels et 3 séminaires, sur 3 ans. Il s'agit d'un approfondissement de la pratique, un développement théorique et une méthodologie, animé par des professionnels certifiés. Cette formation permet par la suite de devenir professeur certifié en Biodanza et d'exercer dans le monde entier, après une période de supervision. Ils ont ensuite accès à diverses formations spécialisantes afin d'exercer dans l'éducation, l'action sociale, la santé et l'entreprise ou auprès de publics spécifiques. 

Cette formation est ouverte à toute personne en (auditeur libre) désireuse de venir découvrir un thème spécifique par intérêt et pour le plaisir ou d'approfondir et d'intensifier les effets de la Biodanza afin de fortifier le processus de croissance et d'affirmation de leur identité.

Programme Formation à la Biodanza

    1. Définition de la Biodanza et le Modèle Théorique
    2. L'inconscient vital et le Principe Biocentrique
    3. La Vivencia
    4. Les aspects biologiques
    5. Les aspects physiologiques
    6. Les aspects psychologiques
    7. Antécédents mythiques et philosophiques
    8. L'identité
    9. Transe et régression
    10. Education au contact
    11. Le mouvement humain
    12. Vitalité
    13. Sexualité
    14. Créativité
    15. Affectivité
    16. Transcendance
    17. Mécanismes d'action de la Biodanza
    18. Action sociale en Biodanza
    19. Applications et extensions
    20. Biodanza, Ars Magna
    21. Méthodologie I : la musique
    22. Méthodologie II : sémantique musicale
    23. Méthodologie III : la session (séance) de biodanza (1)
    24. Méthodologie IV : la session (2)
    25. Méthodologie V : cours et stage
    26. Méthodologie VI : le groupe
    27. Méthodologie VII : critères d'évaluation du développement
    28. Méthodologie VIII: liste officielle des exercices, consignes et musiques

Formation à la Spécialisation en éducation biocentrique

Les espoirs, les bienfaits et la finalité de l 'Education Biocentrique selon Rolando Toro, son initiateur est «  d'enseigner et d'apprendre à vivre » sur la base du principe biocentrique. L'objectif de cette spécialisation est d'aborder les buts, les fondements, l'intégration, les expériences de l'Education Biocentrique. Elle donne la possibilité aux professeurs facilitateurs de Biodanza, de proposer des ateliers, des formations et des interventions spécifiques dans les écoles, auprès d'enseignants, de parents … et toute personne responsable ou acteur d'une activité éducative ou de réseau d'entraide .

Différente et complémentaire à l'extension Biodanza « enfants & adolescents », cette spécialisation ouverte à des enseignants est aussi destinée aux professeurs de Biodanza, titulaire ou en supervison, afin d'approfondir les concepts, les applications, les programmes et la pédagogie de l'Education Biocentrique.

Cette spécialisation participe aussi à fortifier sa compétence, à présenter et à transmettre le Principe Biocentrique, pour que celui-ci enrichisse les pratiques sociales et éducatives, stimule des réflexions et les recherches universitaires, scientifiques  … permettant à de multiples domaines et bénéficiaires de l'intégrer. Tout ceci dans l'espoir qu'il devienne le paradigme du 3eme millénaire

Programme

  • Origine, concepts et objectifs de l'éducation biocentrique
  • Bases théoriques et épistémologiques  : Principe Biocentrique de Rolando Toro , la transdisciplinarité et la pensée complexe d'Edgar Morin , et autres penseurs…
  • Construction de l'identité et de l'intelligence affective en éducation biocentrique
  • Dimensions et applications de l'éducation biocentrique dans l'organisation scolaire, communautaire et les mouvements sociaux.
  • Methodologie pour l'animation d' ateliers pédagogiques auprès d'enseignants, d'acteurs sociaux, de famille...
  • Vivencias spécifiques en éducation biocentrique

donnée par Alain Lucas - Responsable du centre d'éducation Biocentrique de Nantes. Diplômé en Psychologie du Travail et en Sciences de l’Education. Responsable Pédagogique depuis 20 ans

dates en cours de programmation . Personne intéressée nous contacter : education-biocentrique@orange.fr tel 06 76 55 04 58

plus d’info : http://www.education-biocentrique.com/Formation/specialisation.html

Programme 1er cycle 2006-2008 parrainé par Gilberto GIL:

  • 22&23 avril 2006 Définition de la Biodanza et modèle théorique Alain Lucas et Edwige moisan
  • 20 & 21 mai : la Vivencia par E Moisan directrice de l'école Ouest Bretagne
  • 17&18 juin: Inconscient Vital et Principe Biocentrique par A Lucas
  • 2 & 3 sept : les aspects physiologiques par Rolando TORO
  • 14 &15 oct : Les aspects psychologiques par A Lucas
  • 18 & 19 nov :Contact & caresses par A Lucas
  • 16&17 dec : Les aspects biologiques par Nathalie Arnould - directrice de l'école d'Ile de France
  • 13 & 14 jan : Identité et intégration par A Lucas et E moisan
  • 10 & 11 février 2007: Transe et régression par Philippe Lenaif directeur de l'école de Soignies en Belgique
  • 17&18 mars : le mouvement humain par Alain Lucas
  • 24 & 25 mars : Minautore par Edwige Moisan (en résidentiel - limité à 20 participants)
  • 21& 22 avril : Antécédents mythiques et philosophiques par Nadia Robin- directrice de l'école de Suisse
  • 26&27 mai :la vitalité par Alain Lucas
  • 16&17 juin: la sexualité par Edwige Moisan & Alain Lucas
  • 15&16 sept : La créativité par Alain Lucas
  • 20&21 octobre : la transcendance par Edwige Moisan
  • 10&11 novembre  : l'affectivité par Paula ROULIN directrice de l'école de Lyon
  • 8 & 9 décembre : Minautore par Edwige Moisan
  • 15&16 décembre : Education Biocentrique par Alain Lucas
  • 19& 20 janvier 2008 : Applications et extensions par Edwige Moisan
  • 9&10 février : Mécanismes d'action par Alain Lucas & Soizic Le Guiff
  • 15 & 16 mars : Ars Magna par Hélène LEVY BENSEFT directrice de l'école de Nice
  • 26 & 27 avril  : Méthodologie 2: séance de Biodanza (1) par Alain Lucas & Soizic Le Guiff
  • 24 & 25 mai  : Méthodologie 3 : séance de Biodanza (2) par Edwige Moisan
  • 21 & 22 juin: Méthodologie 4 : cours et stage de biodanza par Edwige Moisan & Alain Lucas
  • 6 & 7 sept :Méthodologie 1 : sémantique musicale par Alain Lucas & Soizic Le Guiff (résidentiel)
  • 4 & 5 oct :Méthodologie 5 : le groupe en biodanza : Ruth CAVALCANTE directrice de l'école Fortaleza - Brésil
  • 15 & 16 nov :Méthodologie 6 : critère d'évaluation du développement par Edwige Moisan & Alain Lucas
  • 13 & 14 déc :Méthodologie 7 : liste officielle des exercices et musiques : S Le Guiff & E Moisan & A Lucas

Programme 1er cycle 2009-2011 parrainé par le Dr Gérard Leleu

  • 17 & 18 jan 2009: Définition de la Biodanza par A Lucas & Edwige Moisan
  • 13, 14 & 15 février : Inconscient Vital et Principe Biocentrique par Rolando TORO
  • 14 & 15 mars: la Vivencia par A Lucas & Edwige Moisan directrice Ouest Bretagne
  • 3, 4 & 5 avril: Les aspects psychologiques par Elisabeth ROJAS directrice d’Avignon
  • 9 & 10 mai :Contact & caresses par A Lucas & Dr LELEU
  • 13 & 14 juin : Identité et intégration par A Lucas & Soizic Le Guiff
  • 12 & 13 sept : les aspects physiologiques par A Lucas & Soizic Le Guiff & Dr LELEU
  • 10 & 11 oct : le mouvement humain par Alain Lucas
  • 13, 14 & 15 nov : Transe et régression par Philippe LENAIF directeur de Soignies - Belgique
  • 12 & 13 dec : Projet Minotaure par Edwige Moisan & A Lucas (en résidentiel - limité à 20 participants)
  • 9 & 10 janvier 2010 : Antécédents mythiques et philosophiques par Soizic Le Guiff
  • 6 & 7 février :l'Affectivité par A Lucas & Edwige Moisan
  • 6 & 7 mars: La Vitalité par A Lucas
  • 2, 3 & 4 avril: Les aspects Biologiques par Carlos Garcia - directeur de l'école de Buenos Aires et Bilbao
  • 15 & 16 mai :la Créativité par Soizic Le Guiff
  • 12 & 13 juin: la Sexualité par Edwige Moisan & Dr LELEU
  • 13 au 15 aout : le projet Evolution par Soizic Le Guiff
  • 18 & 19 sept : Mécanismes d'action par Alain Lucas & Soizic Le Guiff
  • 16 & 17 octobre : Applications et extensions par Alain Lucas
  • 12, 13 & 14 novembre : Biodanza & Action Sociale par Agnès Von Burg
  • 11 & 12 dec : Projet Minotaure par Edwige Moisan & Alain Lucas
  • 8 & 9 janvier : Ars Magna par Soizic Le Guiff
  • 5 & 6 février: la transcendance par Edwige Moisan
  • 5 & 6 mars : méthodologie 1 : la musique en Biodanza par Alain Lucas
  • 2 & 3 avril : méthodologie 2: la session de biodanza n°1 : par Alain Lucas & Edwige Moisan (en résidentiel)
  • 21 & 22 mai : méthodologie 3: la session de biodanza n°2 : par Alain Lucas & Edwige Moisan (en résidentiel)
  • 11 & 12 juin : méthodologie 4: cours & stage de biodanza : par Alain Lucas & Soizic Le Guiff
  • 10 & 11 sept : méthodologie 5 par Alain Lucas & Soizic Le Guiff
  • 15 & 16 oct : méthodologie 6 par Alain Lucas & Edwige Moisan (en résidentiel)
  • 19 & 20 nov : La musique et la Biodanza par Sergio Cruz : directeur de l'école de Bologne - Italie
  • 10 & 11 déc : méthodologie 7 par Alain Lucas & Edwige Moisan (en résidentiel)

    Ecole de Formation en France

 

AVIGNON

Ecole de Biodanza système Rolando Toro d'Avignon

Elisabeth Rojas

site

CARCASSONNE

Ecole de Biodanza système Rolando Toro de Carcassonne

Ricardo Toro site
DRAGUIGNAN Ecole de Biodanza système Rolando Toro de Provence Patricia Piva Aicardi site

ILE DE FRANCE

Ecole de Biodanza système Rolando Toro d'Ile de France

Nathalie Arnould &
Vishnuda Degrandi

site

LILLE

Ecole de Biodanza système Rolando Toro de Lille - région Nord

Dominique Singre

site

LYON

Ecole de Biodanza système Rolando Toro de Lyon

Paula Roulin

site

NANTES/QUIMPER

Ecoles de Biodanza système Rolando Toro de Nantes Atlantique et Bretagne

Alain Lucas & Soaz Le Guiff

blancsite

NICE

Ecole de Biodanza système Rolando Toro Méditerranée

Hélène Lévy-Benseft

site

STRASBOURG

Ecole de Biodanza système Rolando Toro de Strasbourg - Alsace - Lorraine

Nathalie Arnould &
Vishnuda Degrandi

site

SENS

Ecole de Biodanza système Rolando Toro de Bourgogne

Véronica Toro & Raoul. Terren

site

TOULOUSE

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Toulouse - Occitanie

G. Husson & G. Abel

site

Contact des Ecoles dans le monde : www.biodanza.org